sevrage des antidépresseurs, et autres: un guide pour les psychothérapeutes
La prescription de médicaments psychiatriques a presque doublé au cours des vingt dernières années, plus de 20 % de la population du Royaume-Uni s'étant vu prescrire un médicament psychiatrique au cours de la dernière année.
Le Public Health England a reconnu, dans un rapport publié en 2019, le problème croissant de la dépendance et du sevrage liés à ces médicaments.
Afin d'outiller les psychothérapeutes pour mieux aider les patients, de nouvelles directives ont été publiées le 4 décembre. Le document est endossé par les quatre principales organisations de psychothérapie représentant plus de 80 000 psychologues, psychothérapeutes et conseillers du Royaume-Uni.
«
Les clients seront mieux soutenus pour comprendre la différence entre la détresse émotionnelle, la rechute et les effets secondaires et de sevrage des médicaments psychiatriques.»
« L'EPS et le NICE ont finalement reconnu que le sevrage des antidépresseurs peut être sévère et prolongé - pouvant durer de nombreuses semaines, et dans certains cas, des mois et plus
», souligne James Davies de l'Université de Roehampton, psychothérapeute, coéditeur du Guide et coauteur d'une section.
«
Bon nombre des réactions de sevrage ont été interprétées à tort comme une rechute par les médecins. Les médicaments sont alors represcrits et peu ou pas de soutien au sevrage est offert. Les nouvelles lignes directrices indiquent comment les thérapeutes peuvent identifier le sevrage et soutenir leurs clients», souligne-t-il.«
En plus d'offrir un tel soutien, nous devons maintenant nous attaquer à notre problème de surprescription, en augmentant considérablement notre offre d'alternatives sociales et psychologiques, incluant des psychothérapies à plus long terme.»
Dans son récent rapport, le Public Health England (PHE) indique qu'au cours des dix dernières années, un plus grand nombre de personnes se sont vu prescrire davantage de médicaments psychiatriques et souvent pour plus longtemps, rapporte le communiqué du UK Council for Psychotherapy. « La prescription de certains de ces médicaments (comme les benzodiazépines [dont le Xanax est le plus connu] et les opioïdes) a diminué récemment, mais d'autres (comme la gabapentine [Neurontin], la prégabaline [Lyrica] et les antidépresseurs) sont prescrits plus souvent et plus longtemps. Cela signifie qu'un plus grand nombre de personnes risquent de devenir dépendantes de ceux-ci ou d'avoir des problèmes lorsqu'elles cessent de les consommer.
»
Le Guide, très détaillé, porte notamment sur les différentes classes de médicaments psychiatriques, leurs modes d'action, leurs symptômes de sevrage, le rôle du psychothérapeute, la combinaison de la psychothérapie et du traitement pharmacologique pour la dépression.
Le Guide est disponible sur le site dédié « Guidance for Psychological Therapists » : Guidance for Psychological Therapists - Enabling conversations with clients taking or withdrawing from prescribed psychiatric drugs
in psychomedia 15 12 2019
A découvrir aussi
- Médicaments et prise de poids
- Troubles psy chez les enfants : la psychothérapie
- Synthèse pratique sur les indications des thymorégulateurs
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 176 autres membres