Comment réussir son intégration sociale dans un bassin de vie où il n'y a pas d'industrie et peu d'emploi.
Tout d'abord, parlons de la démarche et des institutions qui permettent d'obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé. Oui, c'est la rqth en abrégé. Il faut récupérer un dossier soit sur internet, soit à la maison départementale des personnes handicapées, soit avoir une assistante sociale sympa et connectée. Des assistantes sociales, il y en a à la maison départementale des personnes handicapées, il peut il y en avoir dans votre ville ou village en vous renseignant à la mairie, ou encore pourquoi pas à la cpam. Et si vous n'êtes pas sorti d'une hospitalisation, il y en a aussi, sur rendez vous.
La procédure, une fois le dossier complet remis à la maison départementale des personnes handicapées, mdph, prend 6 mois pour être traitée. Eh oui !
Ensuite, vous pouvez demander l'invalidité que vous n'obtiendrez que si vous avez la rqth. Là, c'est la CPAM qui traite la demande, le mieux est de prendre d'abord un rdv avec une assistante sociale de la cpam. Là aussi, si votre dossier est complet, cela prendra 2 mois.
Attention, vous ne pouvez pas demander d'invalidité si vous êtes en arrêt de travail, car on considère que dès lors que vous demandez, vous êtes stabilisés. Ce qui n'est pas toujours simple à dire, car quand on ne travaille plus on ne sait plus toujours dire si on saura faire à la reprise.
Si vous n'avez pas de bol, que vous êtes au chômage et que vous rechuter après avoir obtenu votre invalidité. Eh bien, pas de bol, vous ne percevrez pas l'indemnité chômage ni, les indemnités journalières, car vous êtres en arrêt pour la maladie pour laquelle vous avez une invalidité. Eh oui, dans ce cas, pour pouvoir toucher une indemnité journalière il faut être en arrêt maladie pour une autre pathologie.
Sachez quand même, que passé un an après votre invalidité, vous pourrez être indemnisé de vos indemnité journalières pour cette pathologie bipolaire.
Eh bien ce que je viens de vous dire, aucune assistante sociale, ne me l'a dit. Ce serait pourtant si simple d'informer les gens avec un petit prospectus. Non, il faut tout découvrir comme ça vient.
Voilà pour les formalités administratives. Bon courage tout de même