Double personnalité ou trouble bipolaire, la différence !
Si les troubles de la personne bipolaire et ceux de double personnalité sont tous deux en lien avec un dysfonctionnement psychique, il est nécessaire de ne pas les associer à une même pathologie, car ce sont des affections bien distinctes.
Zoom sur les symptômes d'une personnalité bipolaire
Le trouble bipolaire, également appelé trouble maniaco-dépressif, est caractérisé par une alternance de phases maniaques et de phases dépressives. Les variations de l'humeur prennent des proportions très intenses et démesurées par rapport aux événements. En phase maniaque, on retrouve une exaltation de l'humeur, une accélération de la pensée et une hyperactivité motrice. À l'inverse, en phase dépressive, l'individu subit un ralentissement moteur et de la pensée ainsi qu'une tristesse pouvant aller jusqu'aux idées noires. À noter que l'individu n'est pas en permanence sous phases hautes ou basses, il vit des phases tout à fait normales où son comportement est adapté à la réalité.
Zoom sur les symptômes d'une personne atteinte de double personnalité
Le trouble de double personnalité fait partie des troubles dissociatifs de l'identité, définis par la présence de deux ou plusieurs identités. Plusieurs états distincts de personnalité vont se succéder chez un même individu. Ainsi, il peut avoir des difficultés à évoquer des souvenirs et n'a pas nécessairement conscience de cette succession d'états qu'il vit. Pour les personnes ayant vécu des traumatismes psychiques ou physiques, la double personnalité permet d'éloigner de la perception les souvenirs traumatiques.
in medisite.fr 26 05 2017
A découvrir aussi
- La bipolarité chez l'enfant
- Les critères de diagnostics selon le DSM V
- Centre de ressources bipolaire sud aquitain clinique Château CARADOC
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 176 autres membres