BIPOLAIRES 64/40

BIPOLAIRES 64/40

Comment fonctionne le Lithium ?

Comment fonctionne le lithium ?

 

Ce stabilisateur de l'humeur agirait en améliorant la communication entre neurones dans le cortex frontal.

 

Le trouble bipolaire est un trouble de l'humeur qui touche 1 % de la population mondiale, soit près de 80 millions de personnes dans le monde et 700.000 en France. Prescrit depuis près d'un siècle aux personnes souffrant de cette maladie psychiatrique, le lithium est, aujourd'hui encore, reconnu comme le meilleur stabilisateur de l'humeur dont on dispose.

Mais les mécanismes biologiques de son action sur le cerveau restaient jusqu'ici mal connus. Une  étude parue dans le journal « Psychotherapy and Psychosomatics » et ayant impliqué des chercheurs français de divers organismes (CEA, Inserm, Institut Pasteur…) vient apporter un nouvel éclairage.

Dendrites

Les auteurs ont utilisé l'IRM de diffusion - une technique d'imagerie reposant sur l'observation du déplacement des molécules d'eau dans le cerveau - pour analyser la microstructure cérébrale de patients traités et non traités au lithium. Les données d'imagerie leur ont montré que la prise de lithium se traduisait, au niveau du cortex frontal, par un accroissement de la densité dendritique, les dendrites étant les prolongements des corps cellulaires des neurones par lesquels transite l'information émise par les neurones voisins.

 

Le niveau de densité dendritique dans le cortex frontal, inférieur à la normale chez les patients non traités au lithium, redevient identique à celui des sujets sains chez les patients qui prennent ce stabilisateur de l'humeur. C'est donc en améliorant la communication entre neurones dans cette région du cerveau que le lithium produit son effet bénéfique sur les malades.

 

Yann Verdo in les Echos avril 2019



22/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres