Comment aider une personne bipolaire ?
Comment faire prendre conscience à quelqu'un qu'il est bipolaire ? S'il ne l'accepte pas, peut-on le forcer à consulter un psychiatre ?
Les réponses du Dr Christian Gay, psychiatre :
"Il faut tout d'abord commencer par avoir un autre regard sur la pathologie bipolaire. Ce n'est pas une tare. Il s'agit d'un dérèglement neurobiologique. Il faut l'aborder comme une maladie, qui n'a rien à voir avec la volonté, ni avec un caractère faible ou fort. On se trouve face à un trouble, face à une maladie qui se traite par différentes approches médicamenteuse, psychologique, psycho-éducative…
"Le fait d'expliquer au patient l'origine de sa souffrance correspond à une première étape. Ensuite il faut profiter de l'amélioration de l'état du patient pour lui donner des informations qui vont lui permettre de consolider les premières informations. Le travail se fait durant les périodes de rémission, dans les périodes inter-critiques, c'est-à-dire lorsqu'il n'est ni déprimé, ni en phase d'exaltation. Quelqu'un qui se prend pour le maître du monde et à qui l'on apprend qu'il a un trouble bipolaire, il ne comprend pas. Et ça devient très difficile."
in allo docteur septembre 2011
A découvrir aussi
- Le bonheur serait lié à la personnalité et en bonne partie génétique
- les antidépresseurs rendraient le cerveau plus plastique
- Le trouble bipolaire: de parents à enfants
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 176 autres membres