BIPOLAIRES 64/40

BIPOLAIRES 64/40

Trouble bipolaire : l'efficacité à long terme du lithium et des antipsychotiques comparée

Le trouble bipolaire est habituellement traité avec des médicaments stabilisateurs de l'humeur ou des médicaments antipsychotiques.

Le lithium est considéré comme le stabilisateur le plus efficace, mais quelques études seulement ont comparé les effets à long terme de ces différents médicaments.

Afin de déterminer quel traitement est le plus efficace, Jari Tiihonen et ses collègues de l'Institut Karolinska ont comparé le risque de réadmission chez plus de 18 000 patients hospitalisés pour un trouble bipolaire en Finlande.Chaque patient était considéré comme son propre témoin et comparé pendant les périodes avec et sans traitement.

Au cours d'une durée moyenne de suivi de plus de sept ans, le traitement au lithium était associé au risque le plus faible de réhospitalisation pour maladie mentale ou physique, avec une réduction du risque d'environ 30 % par rapport à l'absence totale de traitement.

Le médicament antipsychotique le plus couramment prescrit pour le trouble bipolaire, la quétiapine (Seroquel), administré sous forme de comprimés, réduisait le risque de réadmission de 7 % seulement. Les injections d'antipsychotiques à action prolongée réduisaient le risque du tiers environ comparativement aux comprimés.

« La prescription de lithium a diminué régulièrement au cours des dernières années, mais nos résultats montrent qu'il devrait demeurer le traitement de première ligne », conclut Tiihonen, professeur au département de neuroscience clinique de l'Institut. « Les injections à longue durée d'action pourraient offrir une option sûre et efficace aux patients pour lesquels le lithium n'est pas approprié ».

 

source:  Karolinska Institutet.



01/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres