BIPOLAIRES 64/40

BIPOLAIRES 64/40

TBP: un traitement souvent inaproprié

 

Pour le traitement du trouble bipolaire, le lithium en monothérapie est recommandé en première intention en raison de son efficacité démontrée dans la prévention des épisodes de dépression et de manie.

Dans une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry, seulement une personne sur 20 traitée pour le trouble recevait ce traitement.

 

Daniel Smith de l'Université de Glasgow et ses collègues ont étudié les données des dossiers médicaux de 23 135 personnes traitées pour un trouble bipolaire en Écosse entre 2009 et 2016.

Près de 25 % prenaient des antidépresseurs comme seul traitement médicamenteux, malgré le risque de déstabilisation de l'humeur et de déclenchement d'épisodes de manie.

Des patients ont également reçu des prescriptions d'autres médicaments tels que des antipsychotiques et des anticonvulsivants, pour lesquels il n'est pas démontré qu'ils seraient aussi efficaces que le lithium dans la gestion à long terme de la maladie.

Au cours de la période étudiée, les ordonnances de lithium ont diminué, tandis que le traitement antidépresseur est demeuré stable et que les ordonnances d'antipsychotiques et d'anticonvulsivants ont augmenté. 

« Pour de nombreux patients, l'utilisation d'antidépresseurs dans le trouble bipolaire risque d'aggraver l'évolution à long terme de la maladie plutôt que de l'améliorer », souligne le chercheur.

« On ne sait pas très bien pourquoi les psychiatres prescrivent moins de lithium - cela peut être dû à des changements dans la formation clinique ou au marketing efficace de médicaments comme les antipsychotiques. »



02/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres