BIPOLAIRES 64/40

BIPOLAIRES 64/40

Les pathologies post-dépression

 

La dépression souvent suivie d'arthrite et de troubles digestifs ; l'anxiété suivie de maladies de la peau

 

 

 

La dépression est plus souvent suivie d'arthrite et de troubles digestifs et les troubles anxieux, de maladies de la peau, selon une étude publiée dans la revue PLOS ONE.

 

 

 

Les psychologues Marion Tegethoff et Gunther Meinlschmidt des universités de Bâle et Ruhr Bochum, ont, avec leurs collègues, analysé la relation temporelle de maladies physiques et mentales chez 6.483 adolescents américains âgés de 13 à 18 ans.

 

 

 

Certaines maladies physiques avaient tendance à se produire plus fréquemment chez les adolescents qui avaient déjà souffert de certains troubles mentaux. De même, certains troubles mentaux avaient tendance à se produire plus fréquemment après l'apparition de maladies physiques particulières.

 

 

 

Les troubles de l’humeur tels que la dépression étaient fréquemment suivis par l'arthrite et des maladies du système digestif, alors les troubles anxieux étaient plus souvent suivis par des maladies cutanées.

 

 

 

Les troubles anxieux étaient plus fréquents si la personne souffrait déjà d'une maladie cardiaque. L'épilepsie était suivie par un risque accru de troubles alimentaires.

 

 

 

Ces associations temporelles attirent l'attention sur des processus qui pourraient concerner à la fois des maladies physiques et des troubles mentaux, soulignent les chercheurs.

 

 

 

Il ne s'agit pas de la première étude à montrer des relations entre des troubles mentaux et physiques. Dans une étude publiée en 2015 notamment, des chercheurs ont identifié plusieurs troubles physiques en lien avec le trouble panique et les troubles anxieux. Une étude publiée en 2010 montrait aussi que les personnes atteintes de trouble bipolaire avaient un risque plus élevé de plusieurs maladies.

 

 

 

sources: University of Basel, PLOS One.

 

In psychomédia Publié le 24 novembre 2016

 

 

 



27/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres