bipolaires64.blog4ever.com

BIPOLAIRES 64/40

Deux applications gratuites pour la gestion du stress et de l'humeur (dépression)

Deux nouvelles applications mobiles, iSMART et PsyAssistance, vouées à la prévention du stress chronique et à la gestion de l’humeur sont disponibles gratuitement.

Elles ont été conçues et validées scientifiquement par des chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l'Est-de-l’Île-de-Montréal), de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

L’application iSMART

 

L’application iSMART « permet de mieux comprendre les mécanismes de réactivité au stress et d’apprendre à mieux le gérer pour prévenir le stress chronique ».

« Le stress peut mener à des problèmes de santé physique comme le diabète et l’hypertension ou encore favoriser le développement de problèmes de santé mentale. iSMART met en application les dernières connaissances en science du stress pour vous aider à détecter et contrôler les stresseurs chroniques de votre quotidien et éviter les impacts négatifs qui y sont associés », explique Pierrich Plusquellec, professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal.

« Concrètement, iSMART vous demandera pendant un mois, à intervalles réguliers, d’évaluer votre niveau de stress, gardera en mémoire votre réponse, détectera la chronicité de votre niveau de stress et vous proposera les solutions adaptées à votre situation », explique Sonia Lupien, professeure au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

 

L’application PsyAssistance

L'application PsyAssistance « est un gestionnaire d’humeur au quotidien et en période de crise. Il permet à l’utilisateur qui se sent déprimé d’accéder à un répertoire de ressources, de tenir un journal de l’humeur, d’effectuer des exercices pour améliorer son bien-être et d’établir un plan de sécurité en cas de crise ».

« Le PsyAssistance est basé sur les principes de la thérapie comportementale et cognitive qui repose entre autres sur des mécanismes d’apprentissage », explique Réal Labelle, professeur au Département de psychologie de l’UQAM.

Ces applications ont été développées grâce au soutien financier de la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et à un don de l’initiative Bell cause pour la cause.

Elles sont disponibles, en français et en anglais, sur l'AppStore : iSMART ; PsyAssistance.

 



15/10/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres